La Revanche de la Fille Araignée (2015)

Un pacte les lie, le remords les ronge.
Elles sont 5, cinq jeunes filles en costume de collégienne. Cinq amies réunies dans un lieu mystérieux chargé de souvenir. Tandis que leurs conversations anodines font resurgir petit à petit des événements inavouables, la Fille Araignée déroule inexorablement le fil du remords... Alors il ne reste plus qu'à danser, sur le rythme ensorcelant de la musique et de la poésie....

 

Affiche : Mathieu Seddas

Le harcèlement scolaire,thème d'actualité, est ici traité avec originalité : selon un rapport de l'Unicef et de l'observatoire international de la violence à l'école, en France, 1 élève sur 10 est victime de harcèlement à l'école.

De la poésie classique...

Les vers de Victor Hugo ponctuent la pièce et plongent le spectateur dans un univers onirique

"J'aime l'araignée et j'aime l’ortie. Parce qu'on les hait"

 

     

... aux mangas japonais

Les costumes évoquent l'univers des shojo mangas destinés aux jeunes adolescentes, peuplés d'étudiantes en uniforme

 

Du folklore italien...

Les 3 courts pièces musicales s'inspirent des tarentelles. Ces airs traditionnels italiens sensés guérir les victimes des morsures de tarentule donnaient lieu à des rituels dansés proches de véritables exorcismes. Citées par Léonard de Vinci, ces coutumes perdurèrent jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle en particulier dans la région des Pouilles.

     

... au cinéma d'épouvante

Les spectres vengeurs sont légion au cinéma. Les films nippons ont su marquer l’esthétisme du genre en proposant une version féminine de ces fantômes. De "The Ring" à "The Grudge", la jeune fille revenue se venger, silhouette longiligne cachée par de longs cheveux noirs, est devenue une figure classique du cinéma d'horreur.

Une pièce originale de K. Houdemont pour 6 actrices et acrobates, un musicien soliste et un récitant

Cette pièce a été créée au printemps 2015.
Durée : 15 min environ

 

 

Galerie La revanche de la fille Araignée