Ce que nous sommes

La Compagnie de la Troisième Métamorphose est née en 2013 de l'envie d'explorer nos limites : repousser les frontières entre pratique amateure et professionnelle, dépasser le carcan de l'âge, décloisonner les univers créatifs en rassemblant des artistes de toutes disciplines.

La CTM est un groupe à géométrie variable qui réunit chaque année une trentaine d’artistes d’âges, d’horizons et d’expériences divers. C’est un espace d’expression et de partage où l’on développe un théâtre-passerelle qui se nourrit de thématiques contemporaines dans une esthétique moderne issue de la pop culture, à l’image de la littérature Young adults.

Les créations touchent tous les domaines artistiques : théâtre, danse, musique, vidéo, poésie, photographie… Chaque projet est une ouverture sur l’autre et sur soi, un « Fais-le toi-même » qui relève d’un véritable engagement politique à travers la pratique artistique.

Pierres de colère est le troisième cycle porté par la compagnie. Après avoir exploré les méandres de l’adolescence et interrogé la place de l’énergie poétique dans la démarche révolutionnaire, nous nous penchons sur l’influence du politique et du médiatique sur notre intimité, sur notre relation à l’autre, sur notre désir de liberté et de justice.

Chaque projet bien qu’autonome, résonne avec les autres, démultipliant les points de vue, les approches, comme autant de regards posés sur notre monde. Ancrées dans la fiction ou dans le réel, dans l’actualité ou dans le passé,  ces visions se veulent autant de portes d’entrée qui ouvrent sur les expériences et la sensibilité de chacun.


voir aussi :        
La direction artistique : entretien

Portraits : les artistes de la CTM