Métamorphies (2016-2018)

 

Note d’intention

METAMORPHIES est un cycle de créations pour la Compagnie de la Troisième Métamorphose.

METAMORPHIES traite de l’enfermement contemporain. Asservis par l’Argent à travers les représentations du monde qu’il nous vend, nous sommes aujourd’hui spectateurs de nos propres existences. Malgré notre vie où le possible est réduit à ce qui est permis, nous construisons dans notre pratique artistique de nouveaux degrés de liberté qui nous permettent d’envisager à nouveau notre futur.

METAMORPHIES sera constitué de plusieurs préambules appelés LES FONDATIONS dont SEANCE fait partie, d’une exposition dans LES MURS et d’un épilogue appelé LES PORTES. Plusieurs interludes s’intercaleront entre ces parties et seront regroupés dans LES COULOIRS. Chaque œuvre sera indépendante mais formera aussi une pièce du cycle. Les différentes parties seront montées indépendamment mais il est envisagé de présenter le cycle dans son intégralité une fois qu'il sera achevé.

Par METAMORPHIE, nous entendons une métamorphose sociétale dont l’art sera l’un des vecteurs.

A travers ce cycle, nous cherchons à encourager une modification en profondeur de notre vision du monde, pour ensuite envisager de provoquer un changement majeur dans notre société. Nous sommes convaincus que cette Révolution passera par la perception de l’instant poétique, un espace-temps du plein potentiel situé hors des images marchandes.

Les situations que nous créerons à travers les rendez-vous publics, chercheront à provoquer ce réveil des consciences chez ceux que nous rencontrerons. Elles deviendront plus que de simples objets culturels ; nous les voudrons comme des révélations que feraient naître les stimuli sensibles de nos productions.

METAMORPHIES est donc une critique sociétale, pensée à partir de notre perte de libertés mais elle est aussi acte et mouvement. C’est un flux dont la destination est une réalité qui nous est inconnue car hors de notre portée pour le moment. Cette inconnue, nous n’en avons pas peur et nous avancerons vers elle.

Nous ne sommes plus assis comme des spectateurs, nous ne sommes plus debout comme des militants, nous sommes en marche comme des acteurs.

 


Liens vers les pièces du cycle :

Séance : création au printemps 2017

Les Portes : création à l'automne 2017

Les Murs : création au printemps 2018